Ateliers

Deux ateliers collaboratifs sont proposés en parallèle aux participants. Ils réuniront les jeunes chercheurs et les chercheurs confirmés autour de deux thématiques spécifiques liées aux thèmes d’ensemble. Chaque participant apportera un document qui servira de base aux échanges.

ATELIER A — Les mots de la fin, animé par Céline Bohnert
Nous examinerons dans cet atelier les termes qui désignent la fin dans ses différentes acceptions : comme seuil (limen), finalité (telos) ou terminus (finis). Nous porterons une attention particulière aux articulations ou aux distinctions entre ces différentes dimensions, aux spécificités disciplinaires dans la façon de les désigner, aux emprunts de l’une à l’autre, ainsi qu’aux évolutions de ce vocabulaire (apparition ou disparition de termes, changements de sens, etc.). Nous chercherons ainsi à rendre compte de quelques-unes des reconfigurations d’une constellation sémantique dans laquelle se manifestent les systèmes de pensée et les imaginaires de la fin.

ATELIER B — Représenter la fin, animé par Jean-Louis Haquette
La littérature, comme les arts plastiques, pensent autant par images  que par concepts. Ainsi la question de la fin de l’art passe-t-elle par toute une série de figures possibles. Par figure, on entendra, dans le domaine artistique, toute représentation qui recourt à une visualisation, concrète ou imaginaire ; il peut donc s’agir autant de tableaux, d’œuvres plastiques, d’installations que de formes littéraires textuelles.
Ruine, cataclysme, enterrement, agonie, tombeau, vanité, écrits ou représentés, sont quelques-unes des figurations possibles qui pourront entrer dans le cadre de l’atelier, à la condition que ces figurations interrogent de façon directe ou allégorique la question de la fin de l’art, dans toute sa polysémie…

Chaque participant est invité à apporter un document, visuel ou textuel, dont il présentera l’intérêt en 5 min. L’essentiel de l’atelier sera consacré aux échanges.
Les documents devront être envoyés par voie électronique à celine.bohnert@univ-reims.fr (atelier A) ou jean-louis.haquette@univ-reims.fr (atelier B) avant le début de l’université d’été.